Samedi 13 mars à partir de 20h30 : projection des 2 derniers films de Christian Petzold « YELLA » et « JERICHOW ».
La présentation de cette soirée sera assurée par Monsieur Ulrich Schönleber, enseignant et journaliste cinéma au magazine franco-allemand « PARIS-BERLIN ».
Spécialiste du cinéma allemand, il vous fera découvrir toutes les facettes du talent de Christian Petzold et partager sa passion pour ce cinéaste berlinois.
Monsieur Schönleber nous avait déjà fait l’honneur de sa visite à La Ferrière en 2006 lors d’un week-end consacré à nos échanges avec l’Allemagne et au jeune cinéma allemand et avait signé à propos de La Ferrière un article dans « PARIS-BERLIN » qui a souvent relaté nos actions.
Entre les deux films, un moment de convivialité permettra de poursuivre les échanges.



Christian Petzold

Né en 1960 en Rhénanie du Nord-Westphalie, Christian Petzold est diplômé de l’Académie de cinéma et de télévision de Berlin. Son premier long-métrage « Contrôle d’identité », le range parmi les cinéastes les plus talentueux de sa génération. Quelque chose de nouveau émerge alors dans le cinéma allemand. Il est considéré comme le chef de file de l’ « Ecole Berlinoise ». L’actrice star Nina Hoss est à l’affiche de plusieurs de ses films.

« Ses films éblouissent par leur pureté et leur précision presque clinique. En même temps, son regard est plein de tendresse et il sait filmer comme nul autre les paysages allemands, parfois la nature mais surtout des paysages urbains ou industrialisés » Ulrich Schönleber (Paris-Berlin avril 2009).

« La richesse narrative de ses précédents polars laisse place à des récits épurés, ancrés dans des lieux et milieux cinématographiques vierges : le monde de la finance à risque (Yella) et la campagne est-allemande dépeuplée (Jerichow). Les regards de femme traquée de Nina Hoss, ses hallucinations (Yella), les silences coupables de Laura (Jerichow) rappellent les héroïnes vénales et humiliées des films noirs. » ( Positif – Avril 2009)

« C. Petzold a pour sujet de fond son pays. Mais il est l’un des seuls à en faire un territoire de cinéma hors norme. Chronique du retour à l’Ouest d’une paumée (Yella) ou déclin d’un influent immigré turc (Jerichow), ses deux derniers films font appel à un imaginaire –celui du cinéma fantastique ou du film noir- pour explorer différemment l’Allemagne actuelle, en pleine crise morale. » (Première)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire